Présentation de l’Association Départementale

Le 26 septembre 1985, Coluche lance : « J’ai une petite idée comme ça (…) un resto qui aurait pour ambition au départ de distribuer deux ou trois mille couverts par jour ». La Seine et Marne a répondu à cet appel ; c’est le 29 novembre 1999 qu’est créée l’Association Départementale : « Les Restaurants du Cœur – Les Relais du Cœur de Seine et Marne ».


Dans notre département, ce sont 1054 bénévoles qui agissent au quotidien, dans 32 Centres d’activités.

L’Association des Restos du Cœur de Seine et Marne a accueilli et servi près de 29 000 personnes au cours de l’année 2020, c’est plus de 3,4 millions de repas qui ont été servis l’année dernière.
En 2020, nous avons enregistré une augmentation du nombre de familles accueillies et servies de +11 % par rapport à 2019 et nous craignons que cette tendance se confirme et s’aggrave face à la crise économique et sociale engendrée par la crise du COVID-19.

Au-delà de l’aide alimentaire, notre Association Départementale a à cœur de développer de nombreuses activités d’aide à la personne, telles que :

– le soutien à la recherche d’emploi,
– les micro crédits et le conseil budgétaire aux familles,
– l’accès aux droits et à la justice,
– des ateliers coiffure,
– la lutte contre l’illettrisme ,
– l’accès à la culture, aux loisirs et les départs en vacances,
– l’accès à la santé,

Ces activités, entièrement tournées vers l’inclusion sociale, ont pour objectif d’accompagner les plus fragiles de notre département.

La structure d’hébergement « les Toits du Cœur » permet via de l’intermédiation locative aux familles de trouver un logement pérenne.